Espace Yoga Santé

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A très vite !

Présentation du Hatha-Yoga

De très nombreuse études scientifiques ont démontré l’impact considérable du yoga sur notre santé. Nos différents systèmes ; Squelettique, Musculaire, Nerveux, Endocrinien, Circulatoire, Immunitaire, Respiratoire, Digestif sont activé et ce à des degrés divers en fonction des postures proposés. Je vous propose donc une approche santé du yoga pour renforcer votre corps voir soigner certaines pathologies.

Le yoga est une discipline corporelle mais il me semble indispensable d’explorer une dimension plus profonde du yoga qu’est sa philosophie. Le yoga nous transforme physiquement mais aussi modifie notre manière de voir, d’appréhender notre vie au quotidien.

C’est pourquoi, je souhaite vous donner quelques notions philosophiques mais dans une mise en pratique. De fait, le souhait n’est pas de donner un cours théorique sur la philosophie du yoga mais plutôt de corporaliser, d’intégrer dans notre corps cette approche philosophique. A partir de là, nous pouvons intégrer mentalement ET physiquement ces notions essentielles à notre bien-être.

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Présentation du Yin Yoga

Le yin yoga est né dans les années 90, il a été popularisé par une élève de l’américain Paul Grilley. Il s’agit d’un mélange de yoga ancestral et de Taoïsme.

Ce qui distingue cette pratique des autres Hatha, Vinyasa ou Ashtanga yoga, c’est sa lenteur et la nécessaire introspection que doit y mettre le pratiquant.

Le yin yoga est donc une manière de lâcher prise et de travailler autrement sur notre corps.

Les Asanas proposés vont être « tenus » de 3 à 5 minutes, ils vont permettre de faire circuler notre énergie vitale : le Chi, par la pratique du Yin, c’est-à-dire de l’immobilité.

Les postures vont se pratiquer essentiellement au sol et vont stimuler les 6 méridiens du bas du corps : le Foie, la Vésicule biliaire, la rate, l’estomac, le rein et la vessie.

Quand l’énergie circule bien, les organes se portent bien, mais les émotions sont aussi mieux équilibrées.

« Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises. » Daniel Desbiens (auteur québécois)

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Présentation du Pilate

Le pilates est une méthode de mise en condition physique qui permet de redessiner la silhouette et de tonifier le corps en douceur. Il améliore la posture et réduit les tensions musculaires en favorisant la souplesse et la coordination.

Les principes fondamentaux du pilates sont basés sur la respiration profonde et calme, le contrôle, le centrage et la fluidité des mouvements effectués en toute conscience. Le pilates développe la condition physique de façon harmonieuse.

C’est au fil de mes expériences professionnelles d’enseignante en éducation physique et en danse que j’ai développé un concept personnel de pilates que je vous propose de découvrir à travers mes cours.

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